Champagne day : le jour où l’on célèbre les bulles

 

 

célébration du champagne day

 

Le Champagne a conquis le palais de nombreux amateurs à travers le monde. Fier de sa prestance et de ses fines bulles, il se fête chaque quatrième vendredi du mois d’octobre depuis plus de 10 ans. Cette fête est internationale, et revêt le prétexte idéal, si besoin en est, pour goûter et faire goûter les meilleures bouteilles ! Saveurs exquises, joie et effervescence sont au programme du Champagne Day !

 

Qu’est-ce que le champagne day ?

 

Les amateurs de champagne et de fines bulles ne rateraient la fête du champagne pour rien au monde ! Cette fête est apparue en 2009. Elle constitue une occasion simple et conviviale de retrouver d’autres amoureux de ce fameux breuvage. Petite originalité de cette fête ? Elle est entièrement digitale ! et l’événement a fait le tour du monde, de nombreux pays y participent.

Le Champagne Day propose aux adeptes des dégustations, des ateliers et des apéritifs.

Notez qu’en 2022, vous souhaiterez une bonne fête à votre champagne préféré le 22 octobre !

 

Comment le Champagne Day est-il né ?

 

célébration du champagne day

On pourrait croire que l’initiative du Champagne Day est française, mais il n’en n’est rien. Les amoureux de fines bulles sont partout dans le monde et c’est en effet un blogueur américain, Chris Oggenfuss, qui a eu l’idée de créer cet événement en ligne. Son unique motivation ? Souhaiter une bonne fête au champagne qu’il affecte tant et partager le plaisir d’en boire. Célébration entièrement gratuite, elle est considérée comme certains comme un Nouvel An fêté avant l’heure.

 

 

A l’image du Beaujolais nouveau célébré en novembre, le Champagne méritait bien son jour de gloire.

 

 

Comment participer au Champagne Day ?

 

Si vous aussi vous voulez lever votre coupe de champagne à cette fête, rien de plus simple. Il vous suffit de partager vos coups de cœur et vos plus belles émotions (de partage, de découvertes, de convivialité…) sur les réseaux sociaux.

Remplissez votre plus belle coupe de champagne pour cette fête et abusez du hashtag #CHAMPAGNEDAY ! Laissez s’exprimer votre créativité et votre goût pour les fines bulles de Champagne. Vous pouvez échanger des photos et des vidéos. Prenez plaisir à donner et à recevoir des conseils avisés quant aux meilleures bouteilles, et laissez vos impressions de dégustation sur les réseaux de votre choix. Attention, même si le Champagne Day est un événement virtuel, son alcool, lui, est toujours réel ! Alors on consomme avec modération !

 

Si, déjà, vous êtes impatient de lever votre coupe de champagne à cette fête, vous pouvez commencer par répondre à ce petit questionnaire en ligne. Cela vous permettra de préparer cette fête insolite en amont !

 

Comment bien profiter de votre Champagne Day ?

 

 

des amis fêtent le champagne day

Parce que pour ce jour, il vous faut une bouteille qui vous sorte un peu des sentiers battus, nous vous proposons notre très rare et audacieux Clos Rocher. Evocateur de promesses savoureuses, il vous attirera toutes les attentions sur le web ! Ce champagne rare tiré à moins de 3000 exemplaires se révèle toute en puissance et en finesse à la fois. Son flacon aux formes généreuses et son bouchage ficelle seront du plus bel effet sur vos photos. Mais surtout son contenu sera du meilleur effet sur votre palais.

 

4 bonnes idées pour la fête du champagne

 

C’est votre premier Champagne Day et vous souhaitez faire honneur à cette journée particulière ? Nous vous donnons 4 bonnes idées pour rendre hommage au Champagne.

  • Que vous soyez connaisseurs ou amateurs, élargissez ou approfondissez votre champ de connaissances sur le et la Champagne. A cet effet une plateforme en ligne est proposée sur le site de l’interprofession, le CIVC (comité international des vins de Champagne), elle se nomme le MOOC du Champagne. On accède à 4 modules pédagogiques allant de l’élaboration du Champagne à son terroir, à son histoire, à la diversité de ses vins et leurs secrets de dégustation.

 

  • Trouvez un événement Champagne Day près de chez vous. Ils seront recensés sur le site officiel du Champagne Day quelques semaines avant le jour J. Et sinon une jolie bouteille, une flûte et un smartphone suffiront pour partager en ligne votre expérience. Et si votre choix de champagne n’est pas encore fait, c’est naturellement vers notre boutique en ligne que nous vous renvoyons. Nous vous recommandons de prévoir vos commandes 3 semaines avant environ de façon à laisser le temps au vin de se reposer avant dégustation.

 

  • Venez au domaine ou allez chez un caviste. C’est le moyen le plus chaleureux de découvrir de nouvelles expériences gustatives et d’obtenir les conseils avisés d’un professionnel, le contact humain en prime.

 

  • Et pourquoi ne pas organisez votre propre évènement Champagne Day en réunissant quelques amis qui auront chacun pour mission de dénicher le Champagne idéal. Retrouvez-vous pour un apéritif dînatoire ou un repas au champagne, vous pourrez associer des accords salées et/ou sucrées et ravir vos convives.

 

 

Le Champagne Day en quelque chiffres

 

En 2021, le Champagne Day fêtait ses 12 ans ! Après un démarrage timide, il a fédéré en quelques années plus de 8 millions de participants, tous réseaux sociaux confondus. Pas autant que le nombre d’amoureux du champagne puisque ce sont plus de 300 millions de bouteilles de champagne qui sont consommées chaque année à travers le monde ! Le Champagne Day n’a pas fini de faire parler de lui. A l’heure d’une digitalisation massive, les maisons, les vignerons, les cavistes et de nombreux amateurs du vin se prennent de plus en plus au jeu de cette célébration dans l’air du temps. Des évènements dédiés sont organisés rassembler le public et déguster ensemble. Partie intégrante de l’art de vivre à la française, le champagne aspire avant tout à la convivialité. Il s’apprécie toujours plus intensément lorsqu’on se retrouve ensemble. RDV en octobre prochain pour ce bel évènement, restons connectés !

 

Découvrez d'autres articles

Découvrez aussi notre collection

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print