Pourquoi et comment sabrer le champagne ?

Sabrer le champagne : l’art d’ouvrir une bouteille

Lors de votre prochaine grande soirée, vous ne manquerez pas votre effet si vous ouvrez le champagne tel un expert ! L’effet wahoo sera garanti si vous choisissez de sabrer votre bouteille. Cela n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire… ! Mais il faudra malgré tout prendre quelques précautions et avoir le geste sûr ! on vous dévoile ici quelques astuces.

Ne pas confondre sabrer et sabler le champagne

Il convient d’abord de distinguer ces deux termes : le verbe sabler évoque le métal en fusion que l’on coule d’un trait dans un moule. Pour le champagne, ça signifie boire d’un trait. Il y a aussi une coutume selon laquelle on tapissait de sucre les parois de la flûte à champagne, ce qui leur donnait un aspect sablé. Il semble que cette préparation faisait mousser le vin, qu’il fallait boire d’un trait.
Sabrer, bien que le terme soit proche, a un tout autre sens : il signifie au sens propre « frapper à coups de sabre ». Ce geste encore pratiqué aujourd’hui semble avoir été une tradition militaire pour célébrer les victoires. Ils prouvaient leur savoir-faire en décapitant d’un seul coup les bouteilles.

Sabrer le champagne : origine de l’acte

Remontant au 19e siècle, l’art de sabrer le champagne est né des habitudes des nombreux régiments de cavalerie. Après une victoire, les soldats de la garde napoléonienne choisissaient une bouteille pour la célébrer. Avec un coup de sabre rapide, ils débarrassaient la bouteille de son bouchon. D’un coup sec, avec le bord tranchant de l’arme, et grâce à la pression contenue dans le flacon, le goulot de la bouteille était projeté au loin laissant place aux fines bulles. Ainsi est née la tradition de sabrer le champagne pour les grandes occasions. Aujourd’hui encore, lorsqu’on sabre le champagne, c’est souvent pour fêter une victoire ? : une réussite à un examen, le départ en mer d’un nouveau trimaran, un nouveau départ dans la vie…
Cette manière d’ouvrir une bouteille à l’aide d’un sabre est un art délicat ! Si vous voulez essayer de sabrer le champagne dans les règles de l’art, allez-y avec précision et soin ! La bouteille, le sabre, la position et tous les gestes doivent être pris en compte et parfaitement maîtrisés pour que « l’opération » sot une réussite et marque les esprits !

 

Sabrer le champagne avec ou sans sabre ?

Si à l’origine pour sabrer le champagne, les soldats utilisaient leur sabre, on peut en réalité décliner cet art à l’infini. En effet, nous n’avons pas tous un sabre à portée de main, mais qu’importe ! Un long couteau de cuisine à la lame propre pourra le remplacer. Et plus spectaculaire encore, une petite cuillère, le pied d’une flûte de champagne, un ski ou bien même le talon aiguille d’une chaussure de femme … Toutes les originalités sont permises tant que les règles de bases sont connues et respectées.
Rdv sur notre compte instagram, dans la story à la une « Opening » pour quelques démonstrations.

La température idéale de la bouteille pour un sabrage réussi

Tout le monde s’accordera pour dire qu’une bonne bouteille de champagne doit être bien fraîche ! Pour sabrer le champagne encore plus que pour la dégustation, (idem, pour ce lien ?) c’est indispensable. Vous devez le garder au frais jusqu’à ce que le moment de l’ouvrir arrive. Ceci permet que le verre soit cisaillé au moment du contact avec l’objet de sabrage. L’opération nécessite rapidité et assurance. Faites attention à ne pas garder trop longtemps votre bouteille en main : elle pourrait se réchauffer et cela gâcherait votre mise en scène…

La position idéale de la main et du flacon

Afin de sabrer une bouteille à la perfection, vous devez la tenir fermement à sa base pour qu’elle ne vous échappe pas au moment clé du sabrage. On la tiendra dans la main gauche pour les droitiers et dans la main droite pour les gauchers. Inclinée à environ 45 degrés, les plus téméraires oseront le pouce dans le creux de la bouteille pour plus d’élégance.
Vous devrez avoir face à vous la couture de la bouture de la bouteille : cette ligne verticale qu’on aperçoit sur toute la longueur du flacon, de sa base jusqu’à son extrémité. Vous trouverez facilement, en passant votre main sur le verre. C’est précisément sur cette couture, l’endroit le plus fragile de la bouteille, que le sabre ou l’objet de votre choix devra frapper fort et vite.

Sabrez le champagne en toute sécurité

Si le geste procure joie et émerveillement, ne manquez pas de veiller à la sécurité de votre entourage en leur demandant de s’éloigner un peu. Vous devez surtout veiller à avoir le champ libre devant vous puisque ce sera la trajectoire précise et puissante du col de la bouteille et de son bouchon.
Il n’est pas non plus impossible qu’un défaut de bouteille la fasse exploser dans votre main, un fait rare mais soyez prudent tout de même. Vous prendrez toutes les mesures nécessaires en gardant votre visage le plus éloigné possible de votre main. Idéalement vous porterez aussi un gant épais dans la main qui maintient la bouteille. Bien entendu, il conviendra de réserver cet acte à un adulte seulement.
Une fois toutes les mesures de sécurité prises, récapitulons et passons à l’action : après avoir récupérer votre bouteille bien fraîche, vous pourrez ôter avec prudence la cage métallique pour vous faciliter la tâche. Couture face à vous, inclinée à 5 degrés, tenez fermement la bouteille dans une main puis l’outil que vous avez choisi dans l’autre. D’un coup sec, faites glisser l’objet sur toute la longueur du goulot. La bouteille s’ouvrira de façon nette laissant s’envoler le bouchon et couler le champagne à flot. Il ne reste qu’à passer à la dégustation !

Passez à la dégustation !

Vous avez réussi à sabrer votre champagne sous le regard admiratif de vos invités ? Il est temps de passer à la dégustation ! Après un tel spectacle, nul doute que l’envie de déguster la bouteille sera encore plus forte ! Un peu comme si le sabrage donnait un goût nouveau, ou plus prononcé à votre champagne ! Votre soirée prendra peut-être une tournure plus joyeuse ? En tout cas, tout le monde se souviendra de vous avoir vu sabrer du champagne dans les règles de l’art !

 

Découvrez d'autres articles

Découvrez aussi notre collection

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print