Comment bien choisir son champagne pour les fêtes ?

 

 

champagne pour les fetes

 

 

Les fêtes, un moment clé pour trinquer au champagne

 

Qu’il orne une belle table pour sublimer un met d’exception, qu’il se partage pour marquer de mémorables retrouvailles en famille ou qu’il prenne place sous le sapin pour combler un être cher, le champagne est la boisson des fêtes par excellence !

Les fêtes de fin d’année qu’il s’agisse de Noël ou du nouvel an, sont les moments les plus prisés pour la consommation de champagne. Les fines bulles participent de l’émerveillement et sont au cœur de la fête comme porteuses d’espoir pour la future année à venir. Selon les pays et selon les régions en France, on réserve le champagne aux occasions spéciales et les bouchons de champagne ne sautent qu’une seule fois par an : à l’occasion du réveillon. D’autres ont à cœur de célébrer chaque occasion au champagne et on ne va pas leur en vouloir. Toujours avec modération, la meilleure occasion est finalement celle qu’on se créé pour ouvrir une jolie bouteille de champagne.

Mais pour la fin d’année encore plus que le reste du temps, la même question se pose : quel champagne choisir ? Afin de vous aider à passer le moment le plus gourmand possible, nous vous proposons ce mini-guide sur le choix de votre champagne pour les fêtes.

 

Comment bien choisir son champagne pour les fêtes ?

 

Tout dépend du moment où vous servez le champagne et du menu en question.

Les plats se suivent et ne se ressemblent pas, et si vous décidiez d’un repas tout au champagne, c’est un voyage au travers de notre gamme que nous vous proposerions.

Côté mer pour les huîtres, les fruits de mer et les poissons, deux options possibles : la pureté du Zéro dosage ou la délicatesse du Blanc de Blancs. L’un et l’autre mettent en effet en valeur les mets les plus fins et les plus raffinés.

Côté terre, les viandes rouges s’accorderont parfaitement avec la structure et même l’opulence du Blanc de Noirs. Les viandes blanches y préfèreront la cuvée Evidence et ses subtiles notes boisées.

Au fromage, vous déciderez peut-être de faire une pause côté bulle et c’est donc le Coteaux Champenois rouge qui sera tout indiqué, sinon le Millésimé, toujours en Pinot Noir, qui affiche autant de caractère que les fromages qu’il accompagnera.

Enfin le moment du dessert ! on privilégie souvent les rosés mais si nous devons vous faire une confidence, il est assez difficile de marier le sucré du dessert et l’acidité du champagne. L’option la plus adéquate bien que peu populaire d’ordinaire, est un Champagne demi Sec, qu’il soit blanc ou rosé, l’harmonie sera parfaite.

Et bien entendu, vous aurez à l’apéritif la possibilité de varier, de comparer en servant tantôt l’une ou l’autre de ces cuvées préalablement sélectionnées.

 

Votre champagne de fêtes de fin d’année : brut, extra-brut ou brut nature ?

 

Cette notion de dosage n’est pas toujours facile à appréhender, elle renseigne sur la sucrosité du champagne mais en aucun cas se suffit à elle-même pour faire un choix. Tellement de paramètres peuvent influencer la qualité et le style d’un vin. Le vin est avant tout une question d’équilibre que le vigneron a savamment crée pour vous. Chaque vin selon son assemblage, son vieillissement donnera lieu à une réflexion sur le dosage qui lui est précisément adapté.

Retenez que 90% des champagnes commercialisés sont des bruts, cela signifie un ajout de liqueur en fin d’élaboration entre 7 et 12 grammes par litre et cela fait de lui un excellent champagne de fête. L’extra Brut verra cette teneur en sucre divisée par deux puisqu’elle doit se contenir entre 3 et 6 grammes selon le cahier des charges champenois. Les plus puristes ne jureront que par le brut nature (aussi appelé zéro dosage) qui lui n’a reçu aucun ajout de liqueur. Sa teneur en sucre qui doit être inférieure à 3 grammes par litre est totalement due à la sucrosité naturelle du raisin. Attention, ce type de champagne, même s’il tend à devenir populaire et plébiscité des sommeliers, n’est pas à mettre entre tous les palais. On le réserve aux amateurs ou bien à des mariages mets et vins bien spécifiques. Pour un champagne de fête, un Brut fera à notre sens davantage l’unanimité.

 

De la féérie sur votre table de fête

 

champagne noel

 

Pour rendre la fête plus belle et avoir l’honneur d’être au centre de votre table, la Maison vous propose ses éditions spéciales Red & Gold ! Elles viennent sublimer l’iconique Blanc de Noirs en se parant donc d’or ou de rouge pour illuminer vos tables et vos papilles.

 

Ce n’est pas un hasard si c’est le Blanc de Noirs que nous avons choisi d’habiller ainsi, il est la plus belle expression de notre terroir de la Côte des Bar conjuguée au savoir-faire de la maison. Moins connu des amateurs que son cousin, le Blanc de Blancs, le Blanc de Noirs interpelle, étonne et ravie les palais des amateurs comme des novices.

 

Ce champagne blanc issu de raisins noirs est plus rare, il s’exprime au masculin dans toute sa puissance, son opulence et sa gourmandise. Audacieux, c’est un champagne de caractère qui révèle une belle présence en bouche et accompagne dignement les mets les plus riches (gibiers, viandes blanches).

 

 

 

 

Comment bien ouvrir votre bouteille de champagne ?

 

Maintenant que vous avez choisi votre champagne de fêtes, il ne faudra pas négliger votre effet quant à l’ouverture de votre bouteille ! De la façon la plus majestueuse en la sabrant ou de façon sobre et professionnelle tel un sommelier, toutes les astuces vous sont révélées dans nos articles Servir et déguster le champagne : mode d’emploi ou  Pourquoi et comment sabrer le champagne ?

En tout états de cause, vous la servirez fraîche et idéalement dans un verre à vin pour qu’elle révèle toutes sa richesse et ses subtilités.

 

L’option gourmande du coffret de Noël au champagne

 

Le champagne, vous l’aimerez à table mais peut être aussi sous le sapin ! Les grands enfants aussi ont droit à leur cadeau ! Et ça tombe bien car chaque année, la hotte du Père Noël déborde de nouvelles cuvées de prestige. Alors si vous avez l’habitude d’offrir une « simple » bouteille de champagne pour fêter les belles occasions, cette fête familiale est l’occasion rêvée de vous laisser tenter par un coffret de Noël au champagne.

De 1 à 3 bouteilles de champagne accompagnées de flûtes et/ou de gourmandises, les coffrets de Noël au champagne sont la valeur sûre pour faire plaisir autour de vous. Un cadeau unique si vous choisissez d’en personnaliser les étiquettes. Retrouvez tous nos coffrets cadeaux sur cet article.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer d’excellentes fêtes. Nous levons notre verre de champagne à votre santé et celle de vos proches et vous souhaitons des fêtes pétillantes et gourmandes.

Découvrez d'autres articles

Découvrez aussi notre collection

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print